SAUVONS LE MOUVEMENT SPORTIF
Nous, sportifs, dirigeants de clubs, bénévoles, passionnés, citoyens : Demandons que le sport bénéficie de moyens à hauteur de ses apports humains, économiques et sociétaux. » |
|
|
|
|
|
Alors dès maintenant connectez-vous, signez, partagez, et faites signer cette pétition ! |
Mesdames les Présidentes, Messieurs les Présidents, les responsables d’activités, les éducateurs sportifs, les bénévoles, chers(es) amis(es)
Beaucoup d’entre vous ont souhaité disposerd’éléments d’explication pour pouvoir répondre à d’éventuelles questions sur lesraisons de la mise en place d’une pétition nationale et pouvoir aussi la présenter à leurs adhérents et au public participant aux prochaines manifestations sportives.
Pour se faire on peut se baser sur la récente étude commanditée au Centre de Droit et d’Economie du Sport de Limoges dont nous reprenons ci-dessous les principaux éléments.
Le poids économique du Mouvement Sportif, bénévolat inclus, est estimé à minima entre 20 et 25 milliards d’euros. Son impact sociétal prenant en compte les apports incontestables en termes d’éducation, de santé, de lien social, d’intégration, de mixité, est difficile à quantifier sur le plan économique. Il est néanmoins reconnu de manière quasi unanime et doit être placé prioritairement dans le cadre desmissions d‘intérêtgénéral librement consenties par le Mouvement Sportif.
Il faut rappeler que celui-ci compte 180000 associations, affiliées à 106 fédérations membres du CNOSF, animées par 3,2 millions de bénévoles et comptabilisant plus de 17 millions de licenciés.
Nous pouvons rappeler avec beaucoup de fierté que le Mouvement Sportif représente le premier des mouvement associatif, qu’il dispose d’un maillage territorial complet et que souvent le club sportif sert de deuxième famille à nombre d’enfants qui s’expriment à travers lui.
Pour ce qui est des pratiques compétitives, on peut rappeler que sans club pas de champion, pas d’Equipe de France et donc pas de fierté nationale, pas d’émotions partagées,mais aussi pas de compétitions ou de rencontres de tous niveaux et il y en des milliers chaque week-end partout en France.Enfin sur le plan économique, outre les chiffres indiqués plus haut, on peut rappeler que l’explosion des pratiques sportives de cesdernières annéesa créée autant d’activités commerciales, que droits de télévision, paris sportifs,salaires et parvoie de conséquence charges sociales, sont en augmentation spectaculaire et que la France s’est fait une spécialitéd’organiser de grands évènements sportifsinternationauxà fort impact économique.
Tout ceci doit servir à démontrer que l’Etat reçoit du sport beaucoup plus qu’il ne lui donne, qu’il ne doit donc pas le considérer comme une charge mais comme un investissement, qu’il est indispensable à toutes les populations et en particulier à la jeunesse, et que soutenir le Mouvement Sportif c’est pérenniser ses actions et renforcer ses apports humains économiques et sociétaux.
Au vu du bouleversement spectaculaire de l’éco du sport ces dernières années, nous devons affirmer que le sport peut aussi financer le sport et permettre ainsi de réaliser l’ambition de faire de la France une nation sportive à l’horizon 2024.
Pourquoi demander 400 millions d’euros ?
- Pour permettre à la future Agence nationale du sport de réussir sa double mission de la haute performance et du développement des pratiques au sein du mouvement sportif etsur tous les territoires;
- Pour que la participation de l’Etat vers ces territoires renforce celles des collectivités ;
- Parce que plus généralement le budget est la traduction de la considération qu’une Nation porte à un secteur d’activités.
En espérant que cela puisse contribuer à votre propre communication.Bien sportivement
Rétrolien depuis votre site.